Hervé PILLAUD | Parce que l’agriculture mérite de mobiliser les meilleurs talents !
15996
post-template-default,single,single-post,postid-15996,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Parce que l’agriculture mérite de mobiliser les meilleurs talents !

Parce que l’agriculture mérite de mobiliser les meilleurs talents !

Ils sont jeunes pour la plupart, ils ont des projets plein la tête et vont se retrouver le 12 juin pour le LFDay. Leurs origines sont parfois agricoles, d’autre fois pas, ce qui les rassemble : « Make Agriculture Great Forever » #MAGF

Tout le monde s’intéresse à l’agriculture, ce n’est, après-tout pas choquant, c’est l’agriculture qui remplit les assiettes et façonne le territoire. De nouvelles demandes voient le jour que ce soit en matières de produits sains et nutritifs, ou de préservation de l’environnement. La société prend conscience du rôle qu’elle a à jouer pour décider de son avenir. Alors que l’autosuffisance alimentaire n’est pas partout acquise, de nombreuses contraintes liées à ces nouvelles attentes sont posées à l’agriculture et restent difficiles à gérer. Encore faut-il que le sujet soit abordé dans l’intérêt commun et le respect des acteurs.

Depuis toujours, l’agriculture évolue en permanence grâce aux améliorations successives rendues nécessaires par les évolutions de la société et les développements agricoles ont toujours été marqués par d’énormes révolutions technologiques. Ce début de troisième millénaire voit comme jamais l’émergence de nouveaux projets tentant de répondre aux nouvelles attentes. De jeunes talents s’engagent dans l’entreprenariat pour accompagner les agriculteurs à faire apparaître une agriculture nouvelle, productive et durable. Certains sont réunis dans La Ferme Digitale et seront le 12 juin au LFDay qu’ils ont préparé pour vous accueillir.

Qui sont les membres de La Ferme Digitale que nous pourrons rencontrer le 12 juin à la Cité des Sciences à Paris ?

Tout d’abord les fondateurs :

Agriconomie est la première place de marché spécialisée dans l’approvisionnement agricole.

Ekylibre développe des outils open source à destination du monde agricole pour permettre une gestion plus efficace et plus simple des exploitations en simplifiant le travail en toute liberté.

MiiMOSA est la plateforme de financement participatif sous forme de dons et de prêts exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation.

Mon Potager propose aux citadins de cultiver en ligne une parcelle réelle de potager chez des producteurs locaux, de suivre l’évolution de leurs fruits et légumes jusqu’à la récolte, et de recevoir les légumes directement chez eux.

Weenat développe des capteurs à poser dans les parcelles. Le meilleur assistant de l’agriculteur grâce au traitement des données qu’ils collectent.

Celles qui, très vite après la création de La Ferme Digitale les ont rejoints :

La Ruche qui dit Oui est une véritable communauté de mise en relation de producteurs locaux et de consommateurs.

Naïo Technologies, le roi de la robotique agricole développe et commercialise des robots agricoles, viticoles et des outils électriques pour aider les exploitants à désherber, biner et récolter les fruits de leur travail en toute sérénité.

Airinov, leader du drone agricole, cartographie les champs pour mieux gérer les exploitations, optimiser le rendement et améliorer la qualité des cultures.

ComparateurAgricole a été conçu pour trouver le meilleur prix et vendre ses céréales en lignes en quelques clics.

Piloter sa ferme aide à gérer le risque agricole numéro 1 : la volatilité des prix des matières premières, à partir d’algorithmes éprouvés associés au bon sens paysan.

Axioma n’est pas dans le numérique, il n’en est pas moins une start-up particulièrement innovante en proposant aux agriculteurs une gamme de biosolutions et d’aliments diététiques pour les plantes et les animaux.

VotreMachine.com permet à des agriculteurs de louer leur matériel agricole à d’autres agriculteurs et ainsi permet à chacun d’optimiser ses coûts.

Plus récemment d’autres start-up sont venues grossir les rangs de l’association, elles œuvrent dans différents domaines.

Il y a celles qui offrent aux agriculteurs des outils innovants :

Carbon Bee délivre des outils innovants de détection précoce de maladie et d’adventices permettant d’anticiper et d’améliorer la qualité des productions agricoles.

DiiMotion développe le PiiX : technologie disruptive dans la pulvérisation agricole. Le PiiX est une « imprimante » à produits phytosanitaires qui permet des économies substantielles, des gains de temps et aussi la réduction considérable des risques de pollution.

Karnott est un carnet de notes connecté qui enregistre toutes les utilisations de matériels et permet le suivi des interventions de l’agriculteur en étant embarqué sur les machines.

Nexxtep Technologies propose des solutions connectées simples et utiles (traçabilité, supervision, sécurité) pour une gestion plus efficace des exploitations.

D’autres offrent des services de veille :

Weather Measures est expert en météorologie de précision et propose un service complet de fourniture de données à haute résolution.

On trouve désormais également une plateforme de formation :

Icosystème développe des Formations Mixtes Digitales (FMD) en alliant les connaissances de terrain aux technologies de la formation pour renforcer et améliorer la diversité des acquis et stimuler le développement de pratiques agricoles innovantes.

Deux start-up veulent repenser la production de protéines :

Entomo Farm a développé un système éco-industriel d’élevage d’insectes coopératif. Couvrant le nourrissage, l’élevage, l’abattage et la transformation des insectes, ce système est conçu pour répondre pleinement aux attentes de la filière agro-alimentaire.

Ynsect élève et transforme des insectes en ingrédients destinés à la nutrition animale, particulièrement à la nutrition des animaux de compagnie et des poissons d’élevage.

Quatre ont rejoint La Ruche Qui Dit Oui & MonPotager.com dans la mise en œuvre de relations nouvelles entre les producteurs et les consommateurs

Imaléo offre une solution innovante qui opère et fluidifie l’information entre les producteurs, les e-commerçants, les logisticiens et les revendeurs.

Le Comptoir Local met en ligne la production de petits producteurs d’Ile-de-France et fait redécouvrir le vrai goût des bons produits aux franciliens, avec une offre locale et de saison. Fruits, légumes, fromage, viande, épicerie…

Les Grappes est la 1ère marketplace communautaire dédiée au vin. Leur ambition est de rapprocher les vignerons de leurs acheteurs avec comme promesse d’être simple, social et direct.

Panier Local est un outil de gestion en ligne spécialisé pour les producteurs en circuit court. Au niveau d’une ferme ou d’un collectif, l’outil gère l’ensemble des tâches liées à la commercialisation.

D’autres entreprises qui ne sont plus des start-up croient également en La Ferme Digitale :

By Jardin produit et commercialise des assemblages de légumes bio pressés à froid. Leur seule ambition : vous faire savourer la nature.

Feed Market est une place de marché digitale destinée à l’achat de protéines végétales et d’huiles végétales pour l’alimentation animale. Elle permet aux éleveurs, négociants, fabricants d’aliments et autres acteurs du monde agricole, de visualiser le cours des matières premières protéiques et des huiles brutes, de piloter et de contractualiser leurs achats.

ITK est spécialisée dans le développement d’outils d’aide à la décision et d’objets connectés pour l’agriculture. Sa mission est d’aider les agriculteurs à optimiser le rendement et la qualité de leurs cultures, tout en préservant l’environnement grâce à une meilleure gestion des intrants. Pour les éleveurs, les objets connectés de sa filiale Medria permettent le suivi de l’alimentation, la santé et la reproduction des troupeaux.

MUGO est une société innovante développant des solutions autour du vivant et de la biodiversité. MUGO s’engage avec conviction pour imaginer de nouvelles façons de se nourrir et de vivre en accord avec la nature.

VERTAL conçoit, fabrique et commercialise directement auprès des agriculteurs des produits naturels : un antioxydant qui agit de manière préventive sur les animaux, les effluents, les sols et les cultures. Ses produits diminuent l’utilisation des produits chimiques et curatifs.

De nombreuses autres start-up seront également présentes au LFDay. Elles viennent de France, d’Europe et de bien au-delà du vieux continent. Je vous les présenterai dans quelques jours et vous pourrez également les rencontrer et échanger avec eux mais pour ça n’oubliez pas de vous inscrire pour le LFday ICI

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.