Hervé PILLAUD | Agri Startup Summit : l’événement pour construire l’agriculture en commun
16101
post-template-default,single,single-post,postid-16101,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Agri Startup Summit : l’événement pour construire l’agriculture en commun

Agri Startup Summit : l’événement pour construire l’agriculture en commun

Quand le hasard du calendrier positionne la même semaine quatre événements qui ont tous l’ambition de nourrir la mutation de l’agriculture, quand tous ces événements désirent associer à leurs travaux les meilleurs spécialistes et des startups de réputation mondiale et qu’ils ont compris l’intérêt de recréer une relation forte avec le continent africain, que se passe-t-il le plus souvent ? Chacun, convaincu d’être le meilleur veut avoir le lead et ignore ce qui se passe à côté, tout en prônant le collaboratif. C’est ce qui aurait pu se passer entre Open AgriFood, ESAconnect, Tech Élevage et Agri Startup Summit.

Comment imaginer ensemble l’agriculture responsable grâce aux technologies ouvertes si dès le départ on la joue solo ? Nous avons voulu faire autrement, découvrez ICI le programme de cette semaine internationale basée sur l’innovation du monde agricole et le sens de cette collaboration. Lundi prochain (19 novembre 2018), ce ne sont pas moins de 50 startups qui vont partir de Paris pour, jeudi et vendredi rejoindre la Vendée ; d’Orléans à Angers en passant par Saumur, ils vont esquisser la naissance d’un monde nouveau en suivant des traces de la renaissance qui a fait la réputation de la Vallée de la Loire.

A l’issue de ce learning tour ligérien, nous nous retrouverons pour une journée collabor’active. Vous pouvez vous y inscrire ICI, c’est gratuit ! Cette journée collabor’active prendra de la hauteur avec la présence du plus grand des communs qu’est l’Espace. Les responsables des politiques spatiales européennes et une maquette d’un satellite européen seront présents pour voir comment, de là-haut, notre planète bleue pourra demain se construire en commun.

La forte délégation de startups africaines qui sera présente vaut à notre éévénement le label « Digital Africa ». Ce sera le premier événement agricole au monde à recevoir ce label porté par Digital Africa, toute jeune association voulue par le Président de la République pour favoriser l’émergence et l’accélération de l’innovation africaine. Digital Africa a l’ambition de porter ensemble un monde en commun, ouvert et inclusif. L’agriculture jouera un rôle majeur dans le développement de l’Afrique, et nous l’avions intégré, dès l’an dernier, par la présence de nombreuses startups du continent. En Afrique comme en France, penser le futur de l’agriculture ne peut se faire sans l’intégrer dans la société dans laquelle nous vivons. La société numérique vient retourner la terre de ses certitudes, toute la chaîne de valeur de la production à la consommation est bouleversée. Il n’est donc pas envisageable que l’agriculture fasse exception.

Ce sont ces éléments qui ont motivé la création de l’Agri Startup Summit en 2017. Forts de ce succès, nous avons décidé de renouveler le challenge grâce à l’appui de la Région des Pays de la Loire, du ministère de l’Agriculture qui, cette année accompagne la venue des startups africaines, de Business France qui nous accueille, ce lundi, pour le lancement de la semaine et la présentation de l’ensemble de nos partenaires.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.